Chaque bois est unique et non uniforme !
Les bois tendres
Nous pouvons mettre dans la catégorie des bois tendres les résineux comme le pin et le sapin ou les feuillus comme le peuplier.
Ces bois ont une alternance de veines durs et tendres dans leur structure très affirmée.
En temps normal ces veines tendres marquent très rapidement et peuvent facilement se creuser à l'ongle, ceux sont des bois fragiles.
Le décapage par aérogommage peut alors creuser ces veines tendres et ainsi créer un aspect "brut-texturé" du bois.
Peinture sur pin aérogommée
Les bois durs
Nous pouvons mettre dans la catégorie des bois durs les feuillus du type chêne, châtaignier, merisier, hêtre et noyer pour les plus courants présents sur du mobilier.
Ces bois ont aussi une aternance de veines dures et tendres mais ne créent pas autant ce phénomène de différences de texture entre les deux.
Quelques exemples à suivre de rendu de bois durs après aérogmmage :
Chêne - Châtaignier
Veinage très marqué, qui peut être grossier s'il est en fil ou flammé, peut créer en surface de petites strilles plus ou moins prononcées.
Cire teintée sur chêne aérogommée
Hêtre - Merisier
Veinage qui peut être très dur par endroit et plus tendre à d'autre, peut créer des alternances de texture sur la même partie.
Vernis tenté sur hêtre aérogommé
Noyer
Veinage très fin et dur. Attention, le noyer est un bois foncé par nature, il pourra être éclairci mais il ne se transformera pas en bois clair !
Cire teintée sur noyer aérogommée
Les bois plaqués
Le placage est une fine feuille de bois de moins d'un millimètre qui est collé sur un panneau en contre-plaqué, en médium (MDF) ou en bois massif pour les meubles les plus anciens.
Il est souvent reconnaissable sur les dessus de plateaux lorsque le veinage des bois assemblés créent des dessins décoratifs géométriques ou figuratifs avec une ou plusieurs essences.
Selon les essences de bois utilisés (bois tendres ou durs) pour créer ces dessins, le résultat d'un décapage par aérogommage respectera les mêmes logiques que s'il s'agissait de bois massif, vu plus haut, à une différence près : l'épaisseur restante du placage.
En effet le meuble plaqué a été poncé une première fois lors de sa fabrication, puis a pu être légérement reponcé à certains endroits pour une restauration ou un entretien, ce qui, sur une fine feuille de moins d'un millimètre, peut laisser apparaître le support du dessous par des "perces".
Ce n'est pas pour cela que le décapage par aérogommage est contre-indiqué, l'avantage est qu'il n'y a pas d'enlèvement de matière supplémentaire si le travail est effectué avec une grande douceur.
Néanmoins, et malgré un aérogommage le plus doux possible, selon l'épaisseur restante et son essence, le support pourrait légérement apparaître par endroit sans pour autant qu'il était deviné auparavant sous la couche de finition teintée.
Cela n'est pas une généralité et heureusement !
Vernis teinté sur frisage de merisier aérogommé
Chaque finition se décape de manière différente !
Toute technique confondue, on ne décape pas une cire comme on décape une peinture !
Veillez toujours à garder en tête le type de bois (tendre ou dur) de votre meuble pour vous figurer un potentiel rendu après aérogommage et consultez nos réalisations !
Les cires
Le meilleur moyen de retirer une cire efficacement pour nettoyer un meuble, l'éclaircir, ou une remise à nu dans l'optique de changer de finition, est l'aérogommage.
En effet la cire est un corps gras, souvent teintée foncé sur les meubles anciens. La poncer ammènera à la chauffer et à l'étaler encore plus... et aucune autre finition que la cire ne tient sur elle.
La cire étant une finition fine, elle se retire avec un sable très fin, presque de la poussière, et avec une pression très basse. Un autre avantage est que cette technique retirera facilement et uniformément les "pâtés noirs" des fonds des moulures et des sculptures que l'on ne pourrait pas atteindre avec une autre méthode.
En somme, aucune dificulté notable pour cette finition en aérogommage !
Cire teintée en cours d'aérogommage sur noyer
Les vernis
Il existe une multitude de type de vernis qui ont pu être appliqué sur nos meubles depuis des décennies, plus ou moins durs, plus ou moins résistant, plus ou moins teintés.
La constante de cette finition est qu'un jour il faudra redécaper complétement le meuble car le vernis sera "cuit", c'est-à-dire qu'il peut cloquer, craqueler, jaunir, blanchir, noircir, devenir poreux à cause d'une rayure... Cette finition n'a pas une durée de vie très longue, une dizaine d'année en général pour un usage régulier. Ceux sont aussi le cas des lasures pour l'extérieurs.
Le décapage par aérogommage sera plus doux qu'un ponçage. Bien sûr il faut respecter la dureté du type de vernis présent : très léger pour un vernis cellulosique ancien et un peu plus agressif pour un polyuréthane récent.
Comme pour une finition cirée, l'aérogommage pourra atteindre des endroits que l'on ne pourrait pas autrement.
Vernis teinté en cours de d'aérogommage sur merisier massif et plaqué
Les peintures
Il existe aussi une multitude de type de peinture.
De la peinture du 18ème siècle qui se retire très bien, à la peinture au plomb 1900 difficile et qui rebondit, en passant par nos peintures modernes glycéros ou acryliques... et dont plusieurs types peuvent se retrouver en couches successives sur un même meuble, porte ou volet!
Dans l'ensemble c'est une finition très résistante et difficile à retirer pour tous types de décapage.
En effet c'est la finition avec laquelle nous prenons le plus de précautions en vous signalant bien que dans la majorité des cas, et selon le type de bois présent en dessous, le résultat ne sera plus "lisse-raboté" mais "brut-texturé", et qu'il est possible qu'il rester quelques traces dans les angles et les moulures...
Le décapage par aérogommage devra se faire de manière plus agressive que pour de la cire ou de vernis, avec un abrasif un peu plus épais et avec un peu plus de pression.
C'est la finition la plus compliquée à retirer mais aussi la plus longue à effectuer selon le type de peinture et le nombre de couches présentes. Aussi, nous reprenons manuellement notre aérogommage pour unifier le résultat sans pour autant pouvoir tout retirer...
Néanmoins il n'y a pas que des désavantages au décapage par aérogommage pour de la peinture !
Le résultat donne un style souvent brut et ancien au support, et est parfait pour pratiquer une céruse par la suite.
Pour décaper cette finition nous vous proposons généralement d'effetuer un test pour voir si le résultat vous conviendra sur l'ensemble.
Peinture sur chêne aérogommée
Le cas des volets bois et des portes 1900 !
Vous connaissez maintenant tous les avantages et inconvénients du décapage par aérogommage selon les type de bois et de finition.
Nous allons aborder ici le cas des volets et des portes anciennes type 1900 qui sont des points récurents dans vos interrogations.
Les volets (pleins ou persiennes), ou les portes 1900, sont généralement fabriqués en bois tendres, pin ou sapin (parfois en exotique mais la logique reste la même). Ceux sont donc des bois tendres qui se creusent facilement à l'aérogommage, comme vu plus haut.
Leurs finitions sont souvent des peintures anciennes dures et présentes sur plusieurs couches pour les portes et les volets anciens, et parfois de la lasure ou la peinture plus modernes et durs pour les volets plus récents.
Avec ce constat, nous pouvons en déduire que ces finitions seront, dans la majorité des cas, difficiles à retirer. Ce qui aura pour conséquence de creuser le bois tendre présent en dessous et d'arriver à un résultat "brut-texturé" et non plus "lisse-raboté" sûrement présent au préalable (avec possibilités de quelques restes de finition présents dans les angles et moulures).
Avec ce constat, l'aérogommage est souvent utilisé pour justement renforcer le côté brut et patiné par le temps de ces ouvrages revenu au bois nu, ou créer des effets de céruse marquée.
Il est toutefois à noter que nous ne pouvons pas savoir comment ressortira le bois avant d'avoir commencé ! Le mieux est de faire un test pour attester du rendu avant d'effectuer un ensemble.
Cependant si votre souhait est plutôt de repeindre votre élément en le gardant le plus lisse possible et qu'il n'est pas écaillé, il n'est pas nécessaire de revenir au bois nu. Nous vous conseillons alors de redonner de l'accroche à votre support en effectuant un ponçage régulier, sans être trop agressif, pour ensuite repeindre ou relasurer.